• News

Élections au 27ème Congrès de l’UPU : Belles victoires pour la France

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021


Après avoir été très bien élue dans sa zone géographique : « Europe de l’Ouest », avec 124 voix au Conseil d’Administration de l’UPU (qui comporte 40 membres),


La France, comme les 8 autres candidats de la zone Europe de l’Ouest était de nouveau élue par consensus, au Conseil d’Exploitation Postale (qui comporte 48 membres).


Plus tard dans la soirée, la France allait connaitre un nouveau succès avec la victoire de Monsieur Jean-Paul Forceville à la présidence du Conseil d’exploitation postale pour le cycle d’Abidjan 2021-2025.

La Chine avait également fait campagne en la personne de Mme Dong Hongmei pour ce poste.

Les 48 membres élus au CEP ont exprimé leurs votes et les résultats ont été très serrés.

A l’issue du scrutin, la France remporte la victoire.










Discours de Jean-Paul Forceville à l’estrade :

« Je remercie la Côte d’Ivoire, pays hôte, Monsieur le président et le Bureau International, ainsi que tous les délégués. En m’élisant, c’est un grand honneur que vous faites à la France et au Groupe La Poste. J’entame ma 43ème année en tant que postier et cette victoire est en quelque sorte le couronnement d’une carrière. Je voudrais saluer chaleureusement Mme Dong Hongmei, candidate de la Chine, avec qui j’ai eu le bonheur de travailler pendant cinq ans en tant que coprésident de la Commission 2 du CEP. Mme Dong Hongmei a mené une belle et difficile campagne, je souhaite lui rendre hommage ici et j’espère qu’elle n’a pas trop d’amertume quant à ce résultat, qui n’enlève en rien à ses qualités et talents professionnels. Nous avons tous besoin de la Chine, qui est très importante dans les échanges postaux et pour notre organisation. »


(Isaac Gnamba Yao nouveau Président du Conseil d'Administration et Jean-Paul Forceville, nouveau Président du Conseil d'Exploitation Postale)


A la fin de son discours, Monsieur Jean-Paul Forceville a présidé la fin de la séance. Il a également été remercié pour son succès par le secrétaire général de l’UPU, monsieur Bishar Hussein ainsi que par le tout nouveau secrétaire général de l’UPU, monsieur Masahiko Metoki (ancien président du CEP).





M. Masahiko Metoki (Japon) et M. Marjan Osvald (Slovénie)


C’est également une belle victoire pour PostEurop puisque monsieur Marjan Osvald a été quant à lui, élu Vice-Directeur général de l’UPU.


Cette nouvelle équipe, unie, est prête à relever les défis de l’organisation pour les 4 prochaines années. Le prochain congrès se tiendra en 2025 à Dubaï.