• News

28 et 29 janvier 2021: un séminaire de sensibilisation aux nouvelles règles douanières européennes

a été organisé par la CPEAO, avec l’appui du Groupe La Poste


Ce séminaire était destiné aux Postes de la zone CEDEAO, qui seront impactées par les règlementations sécuritaires, douanières et fiscales à venir dans l’Union européenne.


Il s’est adressé aux décideurs ainsi qu’aux responsables industriels et aux responsables stratégie des postes concernées. Les autorités douanières et fiscales ont également été associées à cette manifestation afin qu’elles puissent prendre la véritable mesure des impacts de ces règlementations sur la chaine logistique postale.


Les participants au séminaire ont été sensibilisés sur les principales différences entre le modèle de l’Electronic Advance Data développé à l’UPU et les modèles européens de préalerte « ICS2 » ainsi que sur les nouvelles procédures de dédouanement pour les envois de faible valeur et celles liées à la taxation des marchandises.


Les participants (plus de 60 au total) ont été vivement intéressés par les présentations faites par les experts du Groupe La Poste, qui se tiennent à leur disposition pour toute question ultérieure.