top of page
  • News

Conférence de la Francophonie postale, Riyad, 30 septembre

Plus d'une trentaine de participants représentant 13 Postes ont répondu à l'invitation du Groupe La Poste et de Swiss Post à l'hôtel Marriott Riyadh Diplomatic Quarter pour participer à la conférence de la Francophonie postale en amont du 4e Congrès extraordinaire de l'UPU (Riyad).


Présidée par Jean-Paul Forceville et Aimé Theubet, cette conférence a réuni le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Maroc, la Tunisie, la RDC, le Gabon, Madagascar, le Togo, la Belgique, l'Autriche, la Suisse, la France, ainsi qu'un représentant du Comité Consultatif : ADS Group.



Des membres du Bureau international de l'UPU, étaient également présents pour présenter des thèmes de l'actualité postale en lien avec la Francophonie, ainsi :


M. Olivier Boussard (Directeur de Cabinet) a évoqué les liens historiques et constants entre l'UPU, l'Organisation Internationale de la Francophonie et la relation à la langue française. Il a remercié la France de son soutien et souligné l'accueil d'une jeune recrue des Nations Unies dédiée notamment à la francophonie. M. Boussard a lancé l'idée d'un évènement pendant la semaine de la francophonie en mars 2024 en lien avec les célébrations du 150e anniversaire de l'UPU.


M. Abdel Ilah Bousseta (Directeur des Opérations) a fait un point très complet sur les données électroniques préalables (EAD).


MM. Saleh Khan, Sergey Dukelskiy ont présenté un panorama de l'inclusion financière et des échanges bancaires dans les pays de la francophonie.


4 fiches thématiques ont été présentées :


Les services financiers postaux (M. M'hamed El Moussaoui - Maroc) ;

L'intégration des produits (Mme Nadine Devisch - Belgique) ;

Le paquet sur l'ouverture (M. Francis Sailer - Suisse) ;

Le paquet vert (Elisabeth Massonnet - France).


La séance s'est poursuivie par une table ronde sur l'inclusion financière, la transformation numérique et l'innovation animée par le président du CA, M. Isaac Gnamba Gao (Côte d'Ivoire), composée de :

  • M. Sergey Dukelskiy (Bureau international)

  • Mme Judith Glidjia (DG de la Poste du Bénin)

  • M. Oussama Rouatbi (Chef Département Transformation Digitale à la Poste tunisienne)

  • M. Mamadou Dramé (ADS Group).

Les panélistes ont présenté les challenges, ainsi que les opportunités de l'innovation et de la digitalisation des services postaux. L'UPU mais aussi les opérateurs externes tels que ADS Group en Afrique peuvent apporter leur soutien à ces opportunités.


La conférence s'est terminée autour d'un cocktail dînatoire où les participants ont pu poursuivre leurs échanges.


Comme l'a rappelé M. Olivier Boussard, l'UPU s'apprête à célébrer l'année prochaine ses 150 ans, 150 ans de la langue officielle de l'UPU et de la diversité linguistique.

Comments


bottom of page