top of page
  • News

Conférence « Leaders in Logistics » : Jean-Paul FORCEVILLE participe à des échanges constructifs pour l'avenir de la logistique mondiale


Du 12 au 13 mars 2024, Barcelone a accueilli la Conférence « Leaders in Logistics », un événement réunissant chaque année les acteurs clés de la logistique. Cette année, la conférence a été le théâtre de discussions intenses sur les défis et les opportunités liés aux nouvelles réglementations douanières européennes ICS2.

 

La table ronde sur la complexité des échanges transfrontaliers a été l'un des moments forts de la conférence. Animée par Sumesh Rahavendra, Directeur de la Transformation Digitale et du Numérique du Groupe Pos Malaysia Berhad, cette session a réuni Jean-Paul Forceville, Directeur des Relations Européennes et Internationales de La Poste Groupe ; Yuliia Pavlenko, Directrice des Opérations Internationales d’Ukrposhta ; Julio Andres Diaz, Responsable de la Logistique de pointe pour l’Europe d’A. P. Moller – Maersk ; et Ian Crauwels, Responsable eCommerce d’AEB.

 


Le débat a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les opérateurs postaux et les entreprises dans ce contexte de réglementation – notamment d’adaptation à ICS2. Les intervenants ont souligné les implications pour le commerce transfrontalier, en mettant en évidence les goulets d’étranglement et la surcharge sur les routes alternatives, ainsi que les inégalités entre les opérateurs face aux coûts engendrés par cette adaptation.

 

Cependant, la discussion a aussi porté sur les opportunités que ces nouvelles réglementations représentent. Les intervenants ont mis en avant le rôle crucial de l'innovation technologique, notamment de l'intelligence artificielle, dans l'accélération des processus douaniers (notamment pour faire face aux déclarations de douane incomplètes) et la réduction des délais de dédouanement. Ils ont souligné que ces avancées bénéficiaient à l'ensemble de la chaîne logistique, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité des échanges transfrontaliers.

 

De plus, cette table ronde a permis d'explorer les enjeux de sécurité et de transparence associés à cette régulation, mettant en avant la nécessité de concilier ces impératifs avec la facilitation du commerce international.

 

Jean-Paul Forceville a déclaré à propos de la conférence « Les échanges dynamiques entre les participants ont mis en lumière l'importance de l'innovation, de la collaboration et de l'adaptation pour façonner l'avenir de la logistique internationale dans un environnement en constante évolution. »

Comments


bottom of page