top of page
  • News

Conférence OMD-UPU à Tokyo (6-8 juin 2023), Jean-Paul Forceville anime le panel EAD

La conférence conjointe de l'Organisation Mondiale des Douanes et de l'UPU a vu la participation de nombreux acteurs douaniers et postaux. Elle a été l'occasion pour le président du CEP d'appeler à une action collective et concertée.


Dans son rôle de modérateur et d’animateur du panel EAD (Electronic Advanced Data), M. Forceville a exprimé son plaisir de pouvoir faciliter des discussions pertinentes et constructives. "Il est essentiel que nous cultivions une meilleure compréhension et coopération entre les douanes et les opérateurs postaux", a-t-il déclaré, soulignant l'importance du dialogue pour surmonter les défis communs.



Durant trois jours, les débats se sont centrés sur trois thèmes majeurs : le développement de la coopération entre les douanes et les postes dans le contexte du commerce électronique en plein essor, la mise en œuvre généralisée de la pré-alerte douanière et sécuritaire par les postes et la pérennité des missions du service universel par les postes.


Jean-Paul Forceville a souligné l'importance d'intégrer les besoins des citoyens dans les discussions et les décisions prises. "Nous ne devons pas oublier les besoins des citoyens et nous devons continuer à favoriser le commerce international", a-t-il affirmé, rappelant que l'objectif final reste de répondre aux attentes des citoyens tout en facilitant le commerce international.


En matière de solutions, Jean-Paul Forceville a mis en garde contre une approche simpliste. "Il n'y a pas de solution clé en main, mais une mise en œuvre progressive, quoique rapide, doit être envisagée". Il a plaidé pour un changement par étape, avec une impulsion suffisante pour atteindre les objectifs dans un délai raisonnable.


Cette conférence représente un moment marquant dans les efforts visant à renforcer la coopération entre les douanes et les opérateurs postaux. Elle témoigne de la volonté collective d'améliorer la fluidité et la sécurité du commerce international, tout en mettant l'accent sur la nécessité de répondre aux besoins des citoyens. Cette dynamique de coopération a été confirmée par la signature d’une déclaration conjointe entre l’OMD et l’UPU.



Comments


bottom of page