• News

Intervention à la conférence WMX Europe le 16 juin sur les perspectives post COVID


Après avoir évoqué les tendances à l’œuvre dans le secteur postal, Jean-Paul Forceville a montré que Le Groupe La Poste se diversifiait depuis longtemps, et qu’il avait déjà anticipé le déclin du courrier, le développement du e-commerce et les nouvelles attentes sociétales. Le COVID-19 a été un accélérateur de ces tendances.


A travers les axes du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », Le Groupe La Poste veut permettre aux personnes et aux entreprises de mieux se développer dans un monde qui ne cesse de changer.


Ces choix se traduisent notamment par le développement de produits et services numériques et responsables et par une prise en compte des exigences de développement durable.


Lors de cette conférence, Jean-Paul Forceville a souligné que l'ensemble du secteur postal était mobilisé en faveur de la durabilité. Ainsi l’UPU, IPC et PostEurop inscrivent leurs actions dans le respect des objectifs de développement durable.


Toutes les initiatives prises par les postes pendant la crise sanitaire ont mis en évidence leur rôle essentiel pour préserver les liens sociaux et répondre aux besoins des citoyens.


Pour répondre à toutes les attentes, il est indispensable de pouvoir disposer d’un réseau postal mondial intégré. A cet égard, l’UPU qui seule peut établir ce réseau unique composé des 192 postes, se doit d’être dynamique et efficace. Les élections qui auront lieu en août prochain devraient permettre l’arrivée d’une nouvelle équipe motivée pour faire progresser le secteur postal.