• News

Jean-Paul Forceville parle de l’impact des nouvelles règles de TVA européennes

Jean-Paul Forceville parle de l’impact des nouvelles règles de TVA européennes au « Leaders In Logistic Summit »


Ce mardi 22 mars, s’est tenu le « Leaders in Logistic Summit » à Copenhague, regroupant les décideurs et les professionnels du secteur postal et de la logistique. Jean-Paul Forceville a pris part au panel de discussion concernant l'impact des nouvelles modifications de la TVA européenne, aux côtés de représentants d’UPS, de la poste roumaine et du cabinet Copenhagen Economics.


Jean-Paul Forceville a souligné que les postes devaient transformer leurs processus opérationnels et technologiques, pour se conformer aux règles douanières, sécuritaires et fiscales européennes. Il a précisé les règlementations et démontré les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, en particulier pour le guichet unique d’enregistrement pour les plateformes de e-commerce (IOSS).


Cette transformation multidimensionnelle a nécessité un travail en étroite collaboration depuis plusieurs années avec les autorités européennes, françaises, les acteurs du marché du e-commerce, les partenaires logistiques et enfin avec les autres postes non européennes.


Pour Jean-Paul Forceville : « La Poste a l’ambition de rester un acteur majeur du e-commerce dans un contexte économique, politique et social complexe. Pour y arriver, elle a déployé des moyens colossaux pour se conformer aux exigences règlementaires et s’en servir comme une opportunité à long terme. Ces règlementations ont une portée stratégique forte pour la politique économique européenne. La Poste ainsi que les autres postes européennes adhérent à cette vision. »