top of page
  • News

Jean-Paul Forceville, président du CEP, souligne l'importance des postes lors du G20 en Inde

Dernière mise à jour : 6 mars

Ce 15 février, Jean-Paul Forceville s’exprime lors du sommet du G20 à New Delhi sur le rôle des postes, des tendances du secteur et des défis auxquels elles font face.


Les postes sont plus que des services de livraison. Véritables services publics, elles assurent la proximité humaine dans un monde de plus en plus digital. Elles ont un rôle majeur dans le développement des territoires.

S’agissant des tendances, le développement du e-commerce qui selon les prévisions doit se poursuivre, offre des opportunités considérables.


Les postes ont de nombreux challenges à surmonter. Jean-Paul Forceville a notamment évoqué les besoins évolutifs des clients, la protection de la planète à travers des livraisons vertes, les nouvelles exigences réglementaires.


L'Union Postale Universelle (UPU) est le premier forum de coopération pour assurer un véritable réseau universel, offrant des produits et services à la page. De nombreux travaux sont menés au sein du Conseil d’Exploitation Postale concernant les questions de douanes, transport, sécurité, normalisation. Le CEP s’attache également à la création de nouveaux services et au développement de produits, de processus de production plus durable et socialement responsables. Les sujets environnementaux feront d’ailleurs l’objet d’un rapport au prochain Congrès extraordinaire de l’UPU en octobre prochain à Riyad.


Jean-Paul Forceville remercie l’Inde et salue cette conférence du G20. Les postes et les gouvernements du G20 ont le pouvoir et le devoir de dessiner l’avenir du monde postal.


bottom of page