top of page
  • News

La Poste a présidé la 25e réunion annuelle de la "Business Round-Table" UE-Japon


La 25e réunion annuelle de la "Business Round-Table" (BRT) UE-Japon, une organisation créée en 1999 pour favoriser la communication entre les industries japonaises et européennes, s'est tenue le 7 novembre 2023. Cette réunion, organisée au Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, était coprésidée par Philippe Wahl, PDG de La Poste Groupe, et le Dr Endo, conseiller exécutif chez NEC. Compte tenu de la participation de haut niveau, de la dimension stratégique des sujets abordés ainsi que du rôle consultatif de la BRT auprès de la Commission européenne, Jean-Paul Forceville a été le sherpa de Philippe Wahl pendant plusieurs années au sein de la BRT ; il a joué un rôle central dans la coordination de la réunion.


De nombreux représentants de haut niveau d'entreprises européennes et japonaises ont participé à la réunion pour discuter des principaux sujets d'intérêt concernant la sécurité économique, la transition verte et numérique ainsi que l'harmonisation réglementaire. Cette année, l'accent a été mis sur la sécurité économique, confirmant ainsi que la forte coopération entre le Japon et l'UE en tant que partenaires partageant les mêmes idées est essentielle pour qu'ils restent des leaders dans la transition verte et numérique. Les membres de la BRT ont fait plusieurs interventions sur ces sujets afin de présenter les enjeux et d'exprimer leurs points de vue au cours de 4 discussions thématiques dédiées.



Sur ces thèmes, les recommandations annuelles conjointes de la BRT 2023 qui regroupent les propositions concrètes de ses membres sur ces sujets ont été formellement présentées par Jean-Paul Forceville. Elles ont été remises à la vice-présidente Věra Jourová qui les a reçues au nom de la Commission européenne. Chaque groupe de travail de la BRT a également présenté ses recommandations sur leurs questions d'intérêt respectives.


La réunion comprenait également une session conjointe avec les autorités, avec des interventions, du côté japonais, du ministre d'État aux affaires étrangères (MOFA), du vice-ministre parlementaire de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) et du vice-ministre de la coordination des politiques (MIC) et, du côté européen, de Kerstin Jorna, directrice générale de la DG GROW. Cette session conjointe avec les autorités de l'UE et du Japon a mis en lumière les récents développements dans les discussions de gouvernement à gouvernement entre l'UE et le Japon et les domaines de coopération industrielle possible entre l'UE et le Japon. Les DG Commerce, Climat et Connexion, ainsi que le MOFA, le METI et le MIC sont également intervenus lors des discussions thématiques. Enfin, les deux ambassadeurs étaient présents pour partager les remarques de clôture de la réunion.



Il s'agissait de la dernière réunion annuelle présidée par Phillippe Wahl puisqu'à la fin de l'année 2023, il terminera son mandat de président de la BRT pour l'Union européenne. Sous sa direction, la BRT a pu évoluer positivement : elle a accueilli plus de PME et plus de représentants féminins parmi ses membres tout en étant capable de travailler de manière plus agile sur des sujets d'intérêt majeur pour ses membres. Au cours de la réunion, il a donc été annoncé que Mme Belén Garijo, PDG de Merck, succéderait à Philippe Wahl à la présidence de la BRT côté européen. La partie européenne est particulièrement honorée qu'une femme aussi brillante prenne ce poste clé afin de continuer à faire avancer les intérêts des entreprises de l'UE et du Japon auprès des autorités. Compte tenu des thèmes clés abordés lors de ce forum et de l'importance de la coopération entre l'UE et le Japon, La Poste restera activement impliquée dans les activités de la BRT.

Comments


bottom of page