top of page
  • News

La poste française reconnue parmi les 5 leaders du secteur postal mondial en 2023

Ce jeudi 5 octobre, lors de la cérémonie de clôture du sommet stratégique du 4e Congrès extraordinaire de l’UPU à Riyad, 13 postes ont été récompensées pour leur niveau de développement et leur rayonnement, régional ou mondial.



Le Congrès de Riyad a permis aux postes de réfléchir à de nouvelles manières permettant de s’adapter aux multiples défis qu’elles rencontrent, notamment aux opportunités pour les postes de réagir aux besoins changeants des clients.


Comme l’a précisé M. Marjan Osvald, vice-directeur général de l’UPU, « ensemble nous pouvons surmonter tous les défis qui nous attendent ». Cette déclaration souligne à quel point le rôle de l’UPU est essentiel pour le bien du secteur postal.


M. Masaiko Metoki, Directeur Général de l’UPU, précisa que les opérateurs postaux ont été classés en 10 niveaux de développement postal, ce qui permet aux membres d’un même groupe de se comparer plutôt que de voir une compétition entre les postes par rapport à celles les plus avancées. Cette année, le résultat médian du développement postal au niveau mondial a augmenté, ce qui souligne les progrès importants enregistrés dans 49 pays.


M. Metoki a ensuite évoqué le rapport 2023 sur l’état du secteur postal. Ce rapport contient de nombreuses conclusions, dont le lien entre la maturité du secteur postal et la résilience économique. Lorsque le secteur postal est développé et fonctionne bien, il joue un rôle essentiel pour encourager la résilience économique d’un pays. Il a déclaré "Nous ne pouvons qu’espérer que le rapport de cette année nous conduira vers l’unité et l’innovation, afin de façonner un secteur postal qui ne soit pas seulement plus efficace, mais qui soit exemplaire."


Grâce aux données transmises à l’UPU par ses membres en 2022, cette dernière a pu calculer un indice intégré du développement postal pour 2023 (2IPD). Cet indice est basé sur 4 critères : reliability, qui évalue le développement de la qualité de service d’un point de vue de vitesse et de prévisibilité ; reach, qui juge du niveau de connectivité postale du pays avec le reste du monde, du point de vue de l’export ; relevance, qui mesure le succès relatif des différents modèles économiques postaux et des activités, du point de vue de la demande et enfin resilience ; qui estime la capacité de la Poste à surmonter les chocs économiques, sociaux, technologiques et environnementaux d’une façon durable.


L’indice 2IPD permet ainsi de montrer les points forts et les capacités de chaque Poste par rapport à ses homologues.


La remise des prix a débuté par la catégorie des champions régionaux : les postes chinoise, estonienne, brésilienne, marocaine et éthiopienne ont ainsi été récompensées. Dans la catégorie des Etoiles montantes figurent les postes de Slovénie, Oman et Ouzbékistan. Enfin, dans la catégorie de l’excellence postale, 5 postes ont été reconnues comme les meilleures du monde : les postes suisse, autrichienne, allemande, japonaise et française.



C’est avec une immense fierté que Monsieur Philippe Thiebaud, ambassadeur, chef de la délégation française au Congrès et M. Jean-Paul Forceville, représentant La Poste Groupe ont reçu le prix de l’excellence postale.

Comments


bottom of page