top of page
  • News

Réunion des PDG de l’alliance KPG à Paris du 11 au 14 juillet

La poste française a reçu pendant 3 jours et demi, à Paris, ses 10 homologues, membres de l’alliance KPG. Les PDG de Japan Post, Canada Post, Australia Post, Hongkong Post, Thailand Post, Correos, USPS, Korea Post, China Post et Royal Mail étaient présents ou représentés.



Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste Groupe, a pris la présidence de l’alliance, pour un an, lors de la réunion des PDG en juillet 2022, à Madrid. C’est dans ce cadre que La Poste Groupe a accueilli la réunion 2023, en clôture de la présidence tournante.




Les engagements pris lors de cette réunion de Paris visent à renforcer la qualité de service, la performance opérationnelle, à faire évoluer le portefeuille produit de l’alliance et développer sa durabilité pour mieux répondre aux attentes du marché face à la concurrence. Les membres de l’alliance sont également parvenus à un consensus sur l'importance de la cyber sécurité.


Dr Dhanant SUBHADRABANDHU, PDG de Thailand Post, succède à Philippe WAHL, à la présidence de l’alliance. La prochaine réunion se tiendra donc en juillet 2024 à Bangkok.


Afin de découvrir le groupe La Poste et la diversité de ses activités, les délégations ont visité le bureau flagship de La Poste du Louvre et l’espace logistique urbaine du Louvre après une introduction au sein des locaux de Louvre Banque Privée. Cela été l’occasion pour Jean-Paul FORCEVILLE de souhaiter, dans ce lieu emblématique, la bienvenue aux délégations et de présenter les différents métiers et services de La Poste Groupe.


L’alliance KPG a été créée en 2002 par 6 opérateurs postaux : 5 en Asie Pacifique (Australia Post, China Post, Hongkong Post, Japan Post et Korea Post) et USPS. Le groupe La Poste a rejoint l’alliance en 2007. Aujourd’hui, KPG compte 11 membres : 6 membres fondateurs et Royal Mail, Correos (Espagne), La Poste, Thailand Post et Canada Post.




L’objectif de l’alliance KPG est d’améliorer la performance du produit EMS avec un suivi de bout en bout afin de proposer un service postal optimum et compétitif à nos clients. Le total des flux EMS des 11 membres KPG représente la majorité des flux EMS mondiaux. Depuis 2017, les petits paquets suivis ont été intégrés dans le périmètre de pilotage de KPG pour répondre aux évolutions du marché.


A l’initiative de la poste française, un projet de développement durable a été lancé 2022, il est co-piloté par La Poste et Correos.




Bình luận


bottom of page